Accueil Politique & Société Economie Nusantara : la nouvelle capitale de l’Indonésie face aux défis environnementaux
EconomieSociété

Nusantara : la nouvelle capitale de l’Indonésie face aux défis environnementaux

L’Indonésie, un pays d’Asie du Sud-Est composé de milliers d’îles volcaniques et riche de centaines de groupes ethniques parlant leurs propres langues, est connue pour ses plages, volcans, dragons de Komodo, ainsi que ses jungles peuplées d’éléphants, d’orangs-outans et de tigres. Actuellement, la capitale est Jakarta, mais cela changera à partir du samedi 17 août.

En raison des risques environnementaux liés aux constructions, à la pollution, au trafic congestionné des 12 millions d’habitants, et surtout à la montée des eaux menaçant Jakarta, située sur la côte nord-ouest de l’île de Java, l’Indonésie a décidé de créer une nouvelle capitale.

Bien que les travaux d’infrastructure aient commencé il y a deux ans et ne soient pas encore terminés, Nusantara, la nouvelle capitale, a été inaugurée le 17 août dernier. À terme, en 2054, elle devrait accueillir deux millions de personnes.

Le président sortant, Joko Widodo, a expliqué le retard des travaux en déclarant : “Nous voulons démontrer notre capacité à construire notre capitale selon nos propres plans et souhaits, ce qui nécessite du temps.

Le projet de construction de cette nouvelle capitale est évalué à 35 milliards de dollars (31,5 milliards d’euros). Les premiers habitants sont attendus d’ici décembre 2024.

À Nusantara, le nouveau palais présidentiel est orné de 4 600 plaques de cuivre symbolisant les ailes de Garuda, l’homme-oiseau de la mythologie hindoue. Tramways, viaducs et jardins dessineront la ville du futur autour des nouveaux bâtiments.

Selon Danis Sumadilaga, responsable des infrastructures à Nusantara, la ville est conçue dans le respect de l’environnement local : “La préservation de la faune et de la flore est essentielle. Nous développons la ville en respectant son contour topographique d’origine, sans modifications significatives. L’étang a été construit à cet endroit parce que la zone était naturellement un plan d’eau.

Dans la même catégorie

Bénin : Un enfant de 10 ans poignardé par un camarade à Dogbo meurt de ses blessures

Un enfant de 10 ans, poignardé par un camarade à Dogbo, dans...

Bénin : une nouvelle vague d’arrestations de travailleuses du sexe à Parakou après Cotonou

Depuis quelques jours, la police républicaine du Bénin mène une vaste opération...

Burkina Faso : Retrait partiel des paramilitaires russes de la Brigade Bear

Une partie des paramilitaires de la société russe Brigade Bear, déployée à...

Opérations de Police au Bénin : Arrestations à Kilibo, Tchaourou et Lokossa

Au Bénin, la Police Républicaine a mené plusieurs arrestations récentes dans les...